[ANNULÉE] «Le négatif en psychanalyse et dans la culture» | Séminaire de psychanalyse avec Dr Rouchdi CHAMCHAM

• Date : Mercredi 25 Mars 2020 à 19h
  • Entrée : Libre. Places Limitées.

Cette rencontre est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.

6 ème séance: Dans Malaise dans la culture, Freud affirme que : - La culture est édifiée sur du renoncement pulsionnel, car la vie en commun suppose le respect des exigences

sociales ce qui crée une tension entre le principe de plaisir, l’égoïsme et l’amour de soi : le ça, et le principe de réalité, l’altruisme et l’amour d’autrui : le moi. Cette tension entre ces deux principes sera la source du sentiment de culpabilité et de la conscience morale qui vont être à la source de la beauté, et de la gratitude. A ce niveau le négatif est un positif, ou un négatif qui n est pas si négatif que ça. ​La civilisation a toujours été animée par un combat entre la pulsion de vie et la pulsion de mort, mais nul ne peut présumer du succès et de l’issue de ce combat.

[ANNULÉE] «La poésie dans le sillage de la peinture» | Rencontre autour de la poesie d’Aïssa Ikken

• Date : Mardi 24 Mars 2020 à 18h
  • Entrée : Libre.

Cette rencontre est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Ce fut l’intitulé de l’exposition rétrospective organisée pour les quarante ans de production de l’artiste peintre, sculpteur, Aïisa Ikken par la Fondation

ONA, à la Villa des arts de Rabat du 7 février au 4 avril 2008.Décédé le 18 février 2016, sous le même intitulé, la Fondation ONA honore en ce mercredi 25 mars l’artiste-poète, romancier, essayiste, à travers la lecture de poèmes de ses recueils de poésie : Gerçures de pierre, l’automne infidèle, Itinéraires recomposés, Reflets de l’absence. « Selon l’état d’âme, j’écris ou je peins. Parfois le pictural est en suspens comme un drap qui voile le mot, lorsqu’un geste, un rayon de soleil a une emprise sur moi, je me jette dans les bras de mon expression poétique. Poésie et peinture finissent par se rencontrer dans mon œuvre.» Soukaïna, son épouse, accompagnée du musicologue… Rachid Toumi, de Nabila, font retentir la poésie de l’émotion, d’errance, d’Aïssa Ikken.