4ème Biennale Internationale de Casablanca

  • Date : Du 27/10/2018 au 02/12/2018
  • Lieu : Villa des Arts de Casablanca
  • Entrée : Libre

La 4ème Biennale Internationale de Casablanca se déroulera du 27 octobre au 2 décembre 2018 dans plusieurs espaces d’exposition dont : La Villa des Arts de Casablanca, la Coupole, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, l’Institut Cervantès,

l’Eglise San Buenaventura et d’autres encore. Elle comprendra aussi un certain nombre d’interventions en espace public. Pour la première fois, la biennale s’accompagnera d’un catalogue bilingue anglais-français.

Intitulée Récits des Bords de l’Eau (Tales from Water Margins), la biennale propose d’explorer des récits et vécus issus de contextes insulaires ainsi que le rapport aux affluents dans une dimension à la fois historique et contemporaine, incluant les expériences de déplacement, voyage, migration et hybridité culturelle. Ce thème – inspiré de la résidence de la biennale, Ifitry, située sur la côte marocaine dans la région d’Essaouira, versant sur l’Océan Atlantique – est aussi ancré dans certaines des caractéristiques liées au territoire marocain, au carrefour de la terre, de l’océan et de la mer. Il fait également écho à un grand nombre de questions sociétales contemporaines envers lesquelles les artistes réagissent sous diverses formes créatives.

Placée sous la direction artistique de Christine Eyene, l’édition 2018 comprendra des expositions d’œuvres d’art existantes et nouvellement créées, ainsi que des projets de recherche plus étendus notamment avec les artistes Delaine Le Bas (Royaume-Uni), Yvon Ngassam (Cameroun), Yohann Queland de Saint-Pern (France-Ile de la Réunion) et Youssef Tabti (France/Allemagne).

En plus des artistes cités, deux expositions seront individuellement commissariées par Yasmina Naji, fondatrice de Kulte Galerie et Éditions (Rabat), et Ema Tavola avec les artistes Margaret Aull (Fiji / Nouvelle-Zélande), Leilani Kake (Îles Cook / Nouvelle-Zélande), Julia Mage’au Gray (Australie / Nouvelle-Zélande / Papouasie-Nouvelle-Guinée), Kolokesa Māhina-Tuai (Nouvelle-Zélande / Tonga) et Vaimaila Urale (Nouvelle-Zélande / Samoa). L’exposition d’Ema Tavola est généreusement soutenue par Creative New Zealand.

Une collaboration est également en cours de développement avec le Centre culturel Les Étoiles de Sidi Moumen, lieu d’initiation et de formation aux métiers des arts et de la scène, dédié aux jeunes talents de ce quartier.

La 4ème Biennale Internationale de Casablanca est organisée par la Fondation Maroc Premium et soutenue par la Résidence Ifitry, le Centre d’Art Contemporain d’Essaouira, Making Histories Visible / University of Central Lancashire, La Fondation ONA, Institut Français de Casablanca, Institut Cervantès. ​Partenaires médias : Diptyk, Art Africa, Something We Africans Got.

Ibrahim Ahmed (Koweït/Égypte), Yoriyas Yassine Alaoui (Maroc), Héla Ammar (Tunisie), Gilles  Aubry (Suisse/Allemagne), Bianca Baldi (Afrique du Sud/Belgique), Raphaël Barontini (France),  Shiraz  Bayjoo  (Île  Maurice/Royaume-Uni),  Cristiano  Berti  (Italie),  Sutapa  Biswas  (Royaume- Uni), Rémy Bosquère (France), Abdessamad El Montassir (Maroc/France), Raphaël Faon et  Andres Salgado (France/Colombie), Thierry Geoffroy (France/Danemark), Khadija Kabbaj &  Maria Laraki (Maroc), M’hammed Kilito (Maroc), Mohammed Laouli & Katrin Stroebel (Maroc/ Allemagne),  Fatima  Mazmouz  (Maroc/France),  Mehryl  Levisse  (France),  Emo  de  Medeiros (Bénin/France), MELD & Alexander Schellow (États-Unis/Allemagne), Gideon Mendel (Afrique  du Sud/Royaume-Uni), Amine Oulmakki (Maroc), Anna Raimondo (Italie/Belgique), Said Raïs (Maroc),  Ben  Saint-Maxent  (France),  Magda  Stawarska-Beavan  (Pologne/Royaume-Uni),  Oussama Tabti (Algérie/France), Filip Van Dingenen (Belgique), ainsi que Mo Baala (Maroc)  et Haythem Zakaria (Tunisie/France) présentés en collaboration avec Limiditi – Temporary Art  Projects (lieu de résidence et création fondé par Younès Baba-Ali à El Jadida).


Exposition K’ARITT avec les artistes : Bachir Amal, Mustafa Ghomli, Imad Mansour, Houcine Mimouni et Khadija Tnana

  • Vernissage : Mardi 11 décembre 2018 à 19h00
  • Date : Du 11/12/2018 au 25/01/2019
  • Lieu : Villa des Arts de Casablanca
  • Entrée : Libre

Souvent support d’écriture, le papier inventé dès le IIème siècle en Chine à partir d’un mélange de pulpe de bois et de chiffon, n’arrivera en occident que vers le XIIIème siècle…

De l’utilisation

du parchemin (peau de mouton ou de chèvre tannée) au vélin (peau de veau), à l’invention de l’imprimerie qui permettra de répandre les livres et les idées, le chemin est long pour arriver jusqu’aux livres que nous connaissons. Longtemps considéré comme un produit de luxe, le livre unique copié par les moines à la plume d’oie tend à être remplacé par sa version numérique…

Mais les artistes s’en sont emparés et proposent des livres objets d’art curieux et surprenants. Ils ont également exploré le papier comme support de création.

Voici un petit focus sur le papier et une exploration vers des pistes de travail interdisciplinaires.


Vidéothèque

Chargemment...

Calendrier

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

Suivre la fondation


Villa des Arts de Rabat

10, rue Beni Mellal , Angle Av Mohamed V. Hassan Rabat - Maroc

Tél : (+212) 537 66 85 79 à 82
Fax : (+212) 537 76 60 47

Villa des Arts de Casablanca

30, Boulevard Brahim Roudani Casablanca - Maroc

Tél. : (+212) 522 29 50 87/94
Fax : (+212) 522 27 86 07

Horaires de visite

Tous les jours de 9h30 à 19h00 (sauf lundi et jours fériés)

Tarifs et achat de billet : L’entrée est provisoirement gratuite

Modalités de visites

Les visites libres sont de 9h30 à 19h00. Si vous êtes un groupe* qui demande un médiateur, cliquez ici

(*) 10 personnes par groupe.