Pour découvrir les expositions, les Villas des Arts de Rabat et de Casablanca vous proposent des visites libres ou guidées (sur réservation).
En vue d’une préparation pédagogique, les professionnels scolaires et socio-éducatifs sont invités à contacter :
• Villa des Arts de Casablanca : (+212) 5 22 29 50 87/94
• Villa des Arts de Rabat : (+212) 5 37 66 85 79 à 82

Exposition «Hommage à Radia Bent Lhoucine»

• Date : Jeudi 27 Septembre 2018 à 18h 30min
  • Entrée : Libre.

Radia Bent Lhoucine est née en 1912 à douar Oualad Youssef dans la région de Kalat Sraghna. Elle a commencé à peindre en 1961. ​Sa rencontre avec la peinture tient au hasard. Un jour, son fils, le peintre Miloud Labied, lui a demandé de donner vie à

son cache-nez blanc. Radia l’a orné avec des personnages en henné. Impressionné par la fraîcheur des personnages, Miloud a donné du papier et de la peinture à sa mère et c’est le début d’une nouvelle signature artistique.

Les tableaux de Radia se caractérisent par cette frontalité propre aux peintres qui ignorent la perspective. Il existe une fraîcheur enfantine dans les personnages qu’elle peint. Cette fraîcheur a séduit quelques institutions et collectionneurs. Le musée d’Art Brut de Lausanne lui a acheté deux tableaux.

Une des œuvres de Radia est reproduite en couleur dans « Art naïf », l’important livre consacré par Gaston Diehl aux peintres naïfs dans le monde.

Radia est décédée en 1994 à Salé.

Exposition permanente : Jilali Gharbaoui - Collection Louis Morère

• Date : Mardi 27 Juillet 2010 à 19h
  • Entrée : Libre

La Fondation ONA ouvre son exposition permanente et met à l’honneur le premier peintre non guratif marocain : Jilali Gharbaoui. Disparu de façon prématurée, Jilali Gharbaoui est désormais considéré comme une icône énigmatique dans

notre conscience collective. La Fondation ONA choisit aujourd’hui de rendre visible et accessible à tous l’oeuvre de celui qui a su le premier conduire la peinture marocaine vers la modernité.

Aux côtés de Jilali Gharbaoui nous pourrons également apprécier la collection du peintre orientaliste Louis Morère an de célébrer un volet important de l’histoire de la peinture au Maroc à savoir la dimension orientaliste.