Exposition «Le Vent Oriental» | Oujda capitale Culturelle Arabe en 2018

• Vernissage : Mercredi 11 avril 2018 à 19h00
  • Date : Du 11/04/2018 au 30/06/2018
  • Entrée : Libre.

« Le Vent Oriental » dénote de l’engagement citoyen de la Fondation ONA pour la mise en circulation de l’art dans l’objectif de créer des liens solides entre les différentes régions du Maroc. Répondant à son invitation, les artistes

plasticiens originaires de l’Oriental investissent différents espaces de la Villa des Ars de Casablanca trois mois durant et exposent des œuvres originales et inédites : peintures, photographies, sculptures, installations... instaurant ainsi un dialogue avec la ville de Casablanca, vitrine du Maroc moderne. Ces artistes témoignent du souffle créatif et dynamique de notre région. L’art et la culture sont créateurs du lien social et du vivre ensemble. « Le Vent Oriental » démontre que l’artiste est là pour nous rappeler les valeurs universelles, à savoir la solidarité, la fraternité et le respect de l’autre ; ces valeurs qui doivent nous guider dans nos missions.

Exposition : «L’internationalisation du Fado»

• Vernissage : Jeudi 29 mars 2018 à 18h30
  • Date : Du 29/03/2018 au 29/05/2018
  • Entrée : Libre.

L’exposition  est organisée par le Musée du Fado dans le cadre du Festival de Fado Maroc 2018. Le thème de la 2ème édition du Festival de Fado Maroc est l’internationalisation du Fado.

L’objectif est de montrer comment ce

genre musical a brisé les frontières, en mélangeant des influences de géographies lointaines pour les réorganiser, dans une grammaire propre de rénovation continue. Et comment, a partir de la deuxième moitié du 20éme siècle, le Fado a obtenu une reconnaissance internationale, notamment dans la scène de la World Music. Bref, comment le Fado est devenu un patrimoine universel, même s’il reste lié à l’identité nationale du Portugal.