Exposition "Confluences" : Regards d’artistes européens sur le Maroc

  • Vernissage : Vendredi 10 novembre 2017 à 19h
  • Date : Du 10/11/2017 au 10/01/2018
  • Lieu : Villa des Arts de Casablanca
  • Entrée : Libre.

Cette exposition collective présente le travail d’artistes européens installés au Maroc, leur regard et leur parcours par l’emploi de médiums aussi différents que le pastel, la gouache, l’estampe, la sculpture sur bois, la sculpture sur pierre.

Ces artistes, amoureux du Maroc, nous renvoient une image informelle de ce pays, traduction d’une sensibilité marquée par leur expérience de vie marocaine. C’est dans l’observation de la richesse de leur travail que se dégage un sentiment d’unité et de partage, la confluence d’une passion commune pour leur terre d’adoption.

Louis d’Hauterives, peintre et dessinateur français, né à Bruxelles en 1965 et installé à Sidi Ifni, nous propose un travail figuratif récent de gouaches, pastels et fusains. ​« Louis d’Hauterives incarne la précision méticuleuse dans l’onirisme, le fantastique à la portée de la main, l’envoûtement. L’inventeur de rythmes et d’icônes d’un monde à jamais irreprésentable... » (Silvia de Artola) «Ce qui fascine dans l’œuvre de Louis d’Hauterives, c’est que la culture, la vraie, celle qui subsiste quand on oublie tout ce qu’on a appris donne les clefs afin d’ouvrir les portes de la connaissance... » (Colette Bertot)

Forna, un sculpteur français né en 1943, installé à El-Jadida. Cet ancien élève de l’atelier du sculpteur René Coutelle (Paris) propose des sculptures abstraites en bois inspirées de ses nombreuses années passées en Afrique, de sa rencontre avec de nouveaux paysages.

Pascal François, peintre et sculpteur français, né en 1967 et installé à Casablanca, présente un travail abstrait de monotypes sur cuivre et de sculptures sur pierre. Son regard, fortement inspiré des paysages marocains et de la culture berbère, propose une interprétation en noir et blanc de ses multiples rencontres.


Exposition «Rural moments» | En partenariat avec l’ambassade du Portugal

  • Vernissage : Mardi 7 novembre 2017 à 18h
  • Date : Du 07/11/2017 au 07/01/2018
  • Lieu : Villa des Arts de Rabat
  • Entrée : Libre

Cette exposition intègre deux travaux documentaires – «Moments Ruraux» et «Lands of Allah» – qui constituent une exploration anthropologique, sociale et culturelle. En utilisant la photographie comme outil, l’auteur cherche à démontrer

les similitudes qui existent entre deux peuples unis par presque mille ans d’histoire en commun.

L’auteur s’est inspiré de moments uniques vécus dans le territoire marocain, où il a vu des scènes quotidiennes qui l’ont rapidement transporté à un Portugal rural, maintenant éloigné dans le temps. Dans les villages du Haut Atlas il a entendu des chants berbères, pendant les récoltes de céréales, lui rappelant le chant portugais de l’Alentejo. Il a entendu le « Salah », l’appel à la prière de fin de journée, qui lui a rappelé les cloches des chapelles portugaises sonnant les « trinités» pour appeler le peuple à la prière. Il a observé comment les agriculteurs partagent l’eau, comment les animaux poussent les charrues. Il a assisté à l’effeuillement communautaire du mais, accompagné par des chants, comme c’était le cas dans les villages du Portugal. Il a participé aux fêtes des villages, où les gens partagent les repas, et il a visité des foires et marchés locaux, aussi présents, de nos jours, à l’intérieur du Portugal. Il s’est laissé impressionner par les fêtes de mariage berbères, qui réunissent tout le village pendant des jours, et auxquelles tout le monde collabore, comme jadis au Portugal.


Vidéothèque

Chargemment...


Villa des Arts de Rabat

10, rue Beni Mellal , Angle Av Mohamed V. Hassan Rabat - Maroc

Tél : (+212) 537 66 85 79 à 82
Fax : (+212) 537 76 60 47

Villa des Arts de Casablanca

30, Boulevard Brahim Roudani Casablanca - Maroc

Tél. : (+212) 522 29 50 87/94
Fax : (+212) 522 27 86 07

Horaires de visite

Tous les jours de 9h30 à 19h00 (sauf lundi et jours fériés)

Tarifs et achat de billet : L’entrée est provisoirement gratuite

Modalités de visites

Les visites libres sont de 9h30 à 19h00. Si vous êtes un groupe* qui demande un médiateur, cliquez ici

(*) 10 personnes par groupe.