Rabat présente sa première Biennale d’art «Un instant avant le monde» | Participantes : Katrin Sigurdardottir (island), Amal Kenawy (Egypte), Majida Khtari (Maroc) et Katharina Cibulka (Autriche)

• Vernissage : Mardi 24 septembre 2019 à 19h
  • Date : Du 24/09/2019 au 05/11/2019
  • Entrée : Libre

Intitulée “Un instant avant le monde”, la proposition curatoriale de cette première édition entend contribuer à redéfinir l’art et ses paradigmes en partant du Sud et de Rabat, désignée «Ville lumière» et capitale

culturelle du Maroc. Grâce au dialogue entre les disciplines – allant des arts visuels et de l’architecture à la danse et la performance -, la biennale ouvre une réflexion sur l’urgence de la création, en examinant les raisons, les révoltes, les moments décisifs qui poussent les artistes à passer à l’action et à contribuer à l’histoire.

Dédiée aux artistes femmes, l’exposition est répartie dans plusieurs lieux culturels de la ville de Rabat. Elle réunit 63 artistes et collectifs d’artistes, issues de 27 nationalités différentes et de nombreuses disciplines. Parmi celles-ci, des plasticiennes et peintres (Mona Hatoum, Etel Adnan, Marcia Kure, Ghada Amer, Zoulikha Bouabdellah, Amina Benbouchta, Candice Breitz), de sculptrices (Sara Favriau, Ikram Kabbaj), des cinéastes et vidéastes (Tala Hadid, Habiba Djahnine…), des chorégraphes, metteuses en scène et performeuses (Bouchra Ouizguen, Séverine Chavrier…), des photographes (Deborah Benzaquen, Mouna Jemal Siala ) et des artistes digitales (Naziha Mestaoui), mais aussi des architectes (BLACK SQUARE, Manthey Kula, Zaha Hadid, Maria Mallo…).

Parmi les moments forts de la Biennale, un hommage vibrant sera rendu à la cantatrice égyptienne Oum Kalthoum, la première artiste sélectionnée par le commissaire, à travers la projection de son concert mythique à Rabat en 1968 comme préambule à toute l’exposition.

Exposition rétrospective Hamid Douieb

• Vernissage : Mardi 17 septembre 2019 à 19h
  • Date : Du 17/09/2019 au 15/11/2019
  • Entrée : Libre

La Fondation ONA consacre une exposition rétrospective à Hamid Douieb, artiste peintre maroco-belge, vivant et travaillant entre Bruxelles et Casablanca.

Cette manifestation, organisée par la Fondation ONA à la Villa des Arts de Casablanca, constitue la première

rétrospective de l’œuvre de Hamid Douieb au Maroc.

Né à Casablanca en 1948, Hamid Douieb émigre en Belgique en 1968. Artiste peintre surréaliste puis hyperréaliste, il définit actuellement sa peinture comme figurale et non figurative. Le corps féminin est à la fois un thème et un support de prédilection comme le sont les visages et les mains. Bien que ce soit en Belgique que Hamid Douieb a découvert sa vocation d’artiste et où il s’est imprégné de ses tendances artistiques, c’est au Maroc qu’il revient pour une reconnaissance.