Parallèlement à la promotion des diverses formes d’expression culturelle et artistique, les Villas des Arts de Rabat et de Casablanca oeuvrent à la diffusion de la connaissance littéraire, scientifique, sociale et philosophique et abritent régulièrement diverses intelligences dédiées à la réflexion et à l’échange sur notre devenir en tant que société moderne, attachée aux valeurs universelles.

Les Assises de l’Image 21 | Azzouz Tnifass

• Date : Du 14/11/2018 au 16/11/2018
  • Entrée : Libre.

L’image est devenue un enjeu planétaire crucial. D’abord parce qu’elle est l’industrie du siècle, mais surtout elle est désormais le seul moyen efficace pour exister aux yeux des autres. Internet est le terrain de ce défi. Au Maroc nous manquons

encore d’une vision globale et volontariste pour nous affirmer dans ce domaine. C’est un sursaut collectif qu’il nous faut accomplir, pour faire exister un écosystème où tous les métiers du numérique cohabitent ensemble, dans une logique de complémentarité. Il y va de notre visibilité au monde, mais aussi de la création d’un gisement d’emplois qualifiés. ​Notre image dans le 21éme siècle réclame des assises nationales pour réunir tous les acteurs de ce domaine hautement stratégique.

خميس اللغات والثقافة المغربية مع محمد المدلاوي : " الأنواع الموسيقية المغربية: مكوّن ثقافي مهمل مؤسّسيّا "

• Date : Jeudi 08 Novembre 2018 à 18h 30min
  • Entrée : Libre.

المغرب من أغنى البلاد بالأنواع الموسيقية؛ وذلك من حيث الإيقاعات (ما بين وِتْريّ وشفعي) والمقامات، وحتّى السلالم (ما بين سباعيّ وخماسي)، وكذا من حيث آلات العزف

والنفخ والنقر وأشكال الأداء، إضافة إلى الطقوس والوظائف الإثنو-موسيقية. فهناك أنواع العيطة، وأنواع أحواش، وأنواع أحيدوس، وأنواع تاسكيوين، والعلاوي، والملحون، والكًناوي، والكًدرة، والهون، والهيت، والراي، وعبيدات الرما، وموسيقى الآلة، والأغنية الشعبية، والأغنية «الكلاسيكية»، وغير ذلك كثير.

هذا الرصيد الفني والثقافي ظل مهملا على الصعيد المؤسسي، فليست هناك شبعة واحدة للموسيقى على الصعيد الجامعي ولا مؤسسة خاصة ذات صفة أكاديمية تعنى بالبحث في هذه الأنواع، سواء من حيث الأشكال والبنيات (تدوين ووصف الإيقاعات والمقامات والكوريغرافيات) أم من حيث تحليل الوظائف الإثنو-موسيقية (علاقة الأشكال، والأدوار، والظرفيات، الموسيقية بالبنيات الاجتماعية). ثم إن هذه الأنواع الموسيقية ظلت حبيسة مجرد الاستهلاك الاحتفالي و/أو الفولكلوري، زيادة على دخول الاستخدام المهرجاناتي على الخط في العقود الأخير، ذلك الاستخدام الذي يخضع اليوم للقيود الجديدة للزمان والمكان السوسيولوجيين، مما ينذر بتشويه الأشكال وطمس الوظائف السوسيو-موسيقية لكل نوع موسيقي