Parallèlement à la promotion des diverses formes d’expression culturelle et artistique, les Villas des Arts de Rabat et de Casablanca oeuvrent à la diffusion de la connaissance littéraire, scientifique, sociale et philosophique et abritent régulièrement diverses intelligences dédiées à la réflexion et à l’échange sur notre devenir en tant que société moderne, attachée aux valeurs universelles.

Presentation du livre «Memoires d’un Professeur» | Najat Dialmy

  • Date : Vendredi 23 Juin 2017 à 21h
  • Lieu : Villa des Arts de Casablanca
  • Entrée : Libre. Places Limitées

A un moment où l’enseignement au Maroc est décrié, critiqué, taxé nationalement et internationalement de déficient et d’infertile, à un moment où l’école publique marocaine est désignée comme un milieu malsain,

générateur de la médiocrité et de tensions, on a tendance à oublier que, malgré toutes les amères réalités qui affectent notre système éducatif, il y a des liens qui se tissent entre les deux principaux acteurs de l’acte pédagogique, des liens d’une autre nature que ceux empreints d’irrespect, d’indifférence ou de violence. Des liens humains tout bonnement, des liens qui marquent l’un et l’autre, à vie peut-être. A ce moment critique où notre enseignement est montré du doigt, ne serait-il pas utile d’évoquer ces liens qui prouvent que le métier d’enseignant n’est pas qu’un gagne-pain, qu’un nombre de cours dispensés à des élèves ? Ne serait-il pas encourageant de faire découvrir le métier d’enseignant sous son aspect humain et interactif? C’est dans cet espoir que j’ai dépoussiéré ces mémoires qui sommeillaient depuis plus de dix ans sur le disque dur de mon ordinateur. C’est dans cet espoir que j’eus envie de suivre la mode facebookienne et de partager ces souvenirs. Les familiers de nos établissements scolaires publics s’y reconnaitront sans doute, les autres verront peut-être sous un jour nouveau un métier dont ils ne connaissent que la fameuse étiquette du « métier à vacances. »


Présentation de l’ouvrage «Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani» | Yasmina Sbihi

  • Date : Vendredi 16 Juin 2017 à 21h
  • Lieu : Villa des Arts de Casablanca
  • Entrée : Libre. Places Limitées

Yasmina SBIHI Architecte DENA, Chercheure en Soufisme et patrimoine spirituel a participé aupres de la primature au lancement du premier techno parc de Casa a coordonné le Volet Scientifique et Architecture, pour l’Année du Maroc en France a enseigné l’histoire

de l’art et de l’architecture à l’Ecole Nationale d’Architecture. Vient de publier un ouvrage aux éditions Afrique Challenge «Sur les pas de sidi Ahmed Tijani, voyage dans sa zaouia aux quatre coins du monde» Un périple spirituel, en émotions et en images, avec un regard d’architecte. Un récit de voyage pour toucher les cœurs et éveiller les esprits sur l’intérêt de la préservation d’un patrimoine sacré menacé.



Vidéothèque

Chargemment...

Calendrier

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 

Actualités

Suivre la fondation


Villa des Arts de Rabat

10, rue Beni Mellal , Angle Av Mohamed V. Hassan Rabat - Maroc

Tél : (+212) 537 66 85 79 à 82
Fax : (+212) 537 76 60 47

Villa des Arts de Casablanca

30, Boulevard Brahim Roudani Casablanca - Maroc

Tél. : (+212) 522 29 50 87/94
Fax : (+212) 522 27 86 07

Horaires de visite

Tous les jours de 9h30 à 19h00 (sauf lundi et jours fériés)

Tarifs et achat de billet : L’entrée est provisoirement gratuite

Modalités de visites

Les visites libres sont de 9h30 à 19h00. Si vous êtes un groupe* qui demande un médiateur, cliquez ici

(*) 10 personnes par groupe.