Parallèlement à la promotion des diverses formes d’expression culturelle et artistique, les Villas des Arts de Rabat et de Casablanca oeuvrent à la diffusion de la connaissance littéraire, scientifique, sociale et philosophique et abritent régulièrement diverses intelligences dédiées à la réflexion et à l’échange sur notre devenir en tant que société moderne, attachée aux valeurs universelles.

L’abstraction lyrique en peinture - Quelles philosophies? | Rachida Naciri

  • Date : Mercredi 19 Septembre 2018 à 19h
  • Lieu : Villa des Arts de Casablanca
  • Entrée : Libre. Places Limitées

La peinture abstraite lyrique, quelles philosophies ? est un livre de circonstance, né suite à certaines formes de polémique à propos de l’art contemporain et particulièrement l’art abstrait. Sa finalité est de faire prendre conscience des principales

dimensions de ce mouvement. Il y a eu, à toutes les époques, des résistances. Il s’agit de les situer face à l’art abstrait dans un contexte global de refus du changement.

A qui s’adresse-t-il ? Il peut trouver son audience tant parmi le grand public non initié que parmi les artistes et les philosophes. Il est motivé par le désir de présenter un spectre représentatif de quelques travaux contemporains relatifs à la peinture abstraite. En tant que tel, ce domaine continue de susciter des incompréhensions. Pour cela, il est important de connaître les fondamentaux qui ont présidé à son histoire.

Cet ouvrage se veut une interface entre la réflexion philosophique et la recherche picturale. Sa visée didactique se déploie selon les objets suivants :

1) Ouvrir des pistes de recherches interdisciplinaires : étudier les articulations philosophique-art. Déclencher des débats en vue d’un décloisonnement entre réflexion philosophique et abstraction picturale.

2) Elargir l’audience auprès des néophytes : faire en sorte que l’abstraction en peinture soit accessible au plus grand nombre, d’autant plus que c’est un genre qui a éclaté en mouvements diversifiés.

3) Mettre à la disposition des lecteurs certains éléments-clés facilitant l’appréhension de ce genre pictural, en présentant les principaux jalons.

Rachida Naciri, professeur de philosophie et de psychopédagogie, est auteur de plusieurs articles dans sa spécialité. A titre d’exemples : les modèles pédagogiques, le langage, la créativité, l’imagination créatrice, l’intelligence émotionnelle, les obstacles à la communication, les représentations…


Mrammat laklam | Fatiha Hammadi

  • Date : Mardi 04 Septembre 2018 à 18h 30min
  • Lieu : Villa des Arts de Rabat
  • Entrée : Libre.

«Mrammat laklam» est un recueil de poème écrit en Arabe dialectal parle de nostalgie , d’authenticité marocaine , de la belle époque , vie simple et modeste derrière les grands mures de l’ancienne médina Là ou j’ ai vécu

...



Vidéothèque

Chargemment...

Calendrier

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Actualités

Suivre la fondation


Villa des Arts de Rabat

10, rue Beni Mellal , Angle Av Mohamed V. Hassan Rabat - Maroc

Tél : (+212) 537 66 85 79 à 82
Fax : (+212) 537 76 60 47

Villa des Arts de Casablanca

30, Boulevard Brahim Roudani Casablanca - Maroc

Tél. : (+212) 522 29 50 87/94
Fax : (+212) 522 27 86 07

Horaires de visite

Tous les jours de 9h30 à 19h00 (sauf lundi et jours fériés)

Tarifs et achat de billet : L’entrée est provisoirement gratuite

Modalités de visites

Les visites libres sont de 9h30 à 19h00. Si vous êtes un groupe* qui demande un médiateur, cliquez ici

(*) 10 personnes par groupe.