Rencontre avec le Pr. Monssef Sedki Alaoui et le Pr. Saad Belgnaoui Henri Matisse au Maroc

  • Date : Mercredi 05 Décembre 2012 à 19h
  • Lieu : Villa des Arts de Casablanca
  • Entrée : Entrée libre. Places limitées.

«Le choix de mes couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique (mais plutôt) sur l’expérience de ma sensibilité,» affirmait Henri Matisse (1869-1954) au stade de maturité du mouvement «Fauvisme» dont il était l’éclaireur. Au Maghreb et particulièrement au Maroc, la sensibilité

de Matisse conférera à son usage de la couleur une intensité particulière. Elle est liée au vécu d’une terre lumineuse ombragée par une complexité culturelle dont l’oeuvre de Matisse a tenté de saisir surtout ce qu’il ya de beau, de bon. La couleur étant l’arc d’interaction entre le dedans et le dehors. Avec un regard croisé, esthétique et psychanalytique, Pr. Monssef Sedki Alaoui et Pr. Saad Belgnaoui essayeront avec Matisse d’interroger les enjeux profonds de l’intensité du lien triangulaire entre le ressenti, l’émotion (l’affect) avec la couleur (la symbolique) et le culturel. Au delà de la curiosité exotique ou nostalgique de plusieurs peintres orientalistes, nous vivrons également avec cet artiste voyageur de génie comment la créativité ouvre la voie à l’élaboration interne de la rencontre. Chez Matisse elle devient émouvante et colorée.


Rencontre scientifique sous le thème : « La Violence, la comprendre pour mieux la gérer »

  • Date : Vendredi 09 mai 2008 à 08h 30min
  • Lieu : Auditorium ONA, Twin Center - Bd Zerktouni - Casablanca
  • Entrée : Gratuit, selon disponibilité de places

Parmi les préoccupations de la Fondation ONA, la réflexion sur notre devenir collectif occupe une place privilégiée : qu’il s’agisse de notre insertion dans la nouvelle économie, de notre rapport à l’altérité, de notre forme

de gestion du capital humain… Il nous semble essentiel de faire œuvre exploratoire en fédérant des compétences complémentaires autour de l’aboutissement de notre projet de société.

C’est dans cet esprit que nous organisons le Vendredi 9 mai 2008 de 8h30 à 14h à l’auditorium du Twin Center de Casablanca, une rencontre scientifique sur le thème de « la violence, la comprendre pour mieux la gérer».

Cette rencontre est destinée à :

Faire le point sur les théories explicatives de la violence, Cerner les différents espaces de manifestation de la violence (espace familial, milieu professionnel, école, espaces publics). Réfléchir sur les processus de socialisation qui forge la citoyenneté. La rencontre sera animée par un panel d’universitaires et d’experts, ainsi que des artistes et des représentants des médias et de la société civile.



Vidéothèque

Chargemment...


Villa des Arts de Rabat

10, rue Beni Mellal , Angle Av Mohamed V. Hassan Rabat - Maroc

Tél : (+212) 537 66 85 79 à 82
Fax : (+212) 537 76 60 47

Villa des Arts de Casablanca

30, Boulevard Brahim Roudani Casablanca - Maroc

Tél. : (+212) 522 29 50 87/94
Fax : (+212) 522 27 86 07

Horaires de visite

Tous les jours de 9h30 à 19h00 (sauf lundi et jours fériés)

Tarifs et achat de billet : L’entrée est provisoirement gratuite

Modalités de visites

Les visites libres sont de 9h30 à 19h00. Si vous êtes un groupe* qui demande un médiateur, cliquez ici

(*) 10 personnes par groupe.