La Fondation ONA est une association à but non lucratif déclarée d'utilité publique en 1988, avec pour raison d'être de véhiculer l'engagement citoyen du Groupe ONA devenu holding d'investissement baptisé SNI - Société Nationale d'Investissement - en 2010.

La Fondation ONA est financée par les participations du holding d'investissement SNI a savoir : Attijariwafa bank - Managem - Marjane / Acima - Wana - Nareva - ONAPAR ...

Les contributions des participations de SNI permettent à la Fondation ONA de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

La Fondation ONA se veut une plate-forme d’action, d'échange et de découverte. Elle traduit en permanence sur le terrain, par des initiatives originales, l’engagement citoyen du Groupe SNI.

La Fondation ONA a développé une véritable compétence en matière de management de projets socio-culturels.

Elle a aujourd’hui à son actif une multitude de réalisations d’envergure, dont les plus représentatives sont entre autres :

• La restauration de sites historiques tels que la mosquée de Tinmel en partenariat avec le Ministère de la Culture. Cette action a fait en sorte que cet édifice issu de l’art architectural de l’Occident Musulman, soit maintenu comme legs pour les jeunes générations.
  • La prise en charge de milliers d’enfants diabétiques nécessiteux, grâce à une véritable prouesse en matière d’ingénierie de la santé, ce qui permet à ces derniers de vivre leur enfance naturellement et de mener une scolarité normale le soutien financier à des institutions qui s’occupent de personnes handicapées ou d’enfants déshérités.

La Fondation favorise en outre directement ou indirectement l’activité culturelle, en organisant une multitude d’expositions et en parrainant de nombreux projets allant de l’édition à la production audiovisuelle. Au fil du temps, elle a d’ailleurs constitué un véritable trésor pictural issu de différents mouvements des arts plastiques et que les visiteurs peuvent admirer dans l’espace aménagé à cet effet et qui porte le nom de «Villa des Arts».

Aujourd’hui, tout en perpétuant sa tradition de mécène, la Fondation ONA entend intégrer de nouvelles considérations dans son approche, ainsi : la diversité culturelle étant essentielle dans le rapprochement des peuples, la Fondation ONA envisage de contribuer encore plus au rayonnement international de l’expression littéraire et artistique marocaine et le besoin de réfléchir et d’agir pour une meilleure performance économique des entreprises, a incité la Fondation à créer un centre d’analyses socio-économiques, conçu pour être à la fois un observatoire de l’environnement socio-économique et un forum de compétences, qui se penchera sur des thèmes clés par rapport au développement du Maroc.

Démarche

La démarche de la Fondation consiste à «faire», «faire faire» et «faire savoir».

L’objet du « faire » est l’animation des espaces d’exposition et d’activité culturelle.

L’objet du « faire faire » est de promouvoir la création littéraire et artistique ainsi que les actions à caractère social par le biais de partenariats appropriés.

Enfin, l’objet du « faire savoir » est la valorisation et la promotion des talents par la médiatisation, l’aide à la publication et la gestion d’événements ponctuels